Sabemaf

You are here: Home \ Sabemaf
Notre Mission
sabemaf-notre-mission-2

La mission de Sabemaf est d’élaborer et de réaliser, pour ses clients partout en Belgique, des solutions leur permettant d’optimiser leurs activités en leur offrant une gamme de produits et de services durables et innovants dans les domaines de la préparation et de la distribution de repas, du lavage de la vaisselle, du transport et du stockage des déchets organiques.

Notre Vision

Nous voulons faire de Sabemaf une entreprise véritablement durable et responsable. Nous sommes particulièrement attentifs à notre rôle social et à la protection de l’environnement. Nous sommes continuellement à la recherche de partenaires ayant ces valeurs en commun et soucieux de produire des équipements durables et peu énergivores.

Sabemaf Office
Nos Valeurs

Nos valeurs et notre philosophie reflètent l’entreprise responsable que nous sommes tant sur le plan social qu’environnemental. Ces principes sont au cœur de chacune de nos décisions.

Chez Sabemaf, nous nous considérons responsables de tout ce que nous entreprenons avec pour objectif de mériter chaque jour la confiance placée en nous.

Honnêteté, sincérité, intégrité, professionnalisme et responsabilité sont les maîtres mots qui guident notre démarche :

  • La recherche de solutions optimales pour nos clients et pour notre entreprise.
  • La vente d’équipements en lesquels nous avons confiance et dont nous sommes fiers.
  • L’honnêteté et la sincérité dans tout ce que nous entreprenons.
  • La prise en compte du court et du long terme.
  • Le respect mutuel et la réalisation de résultats en équipe.
Historique
Sabemaf historique

L’entreprise fut fondée à Bruxelles en 1925 à l’initiative de patrons pâtissiers. Spécialisée dans les accessoires et le petit appareillage pour ce secteur d’activité, elle axera rapidement son développement sur la vente des fours électriques dont elle assurera la promotion durant de longues années.

Ce n’est que quelques années plus tard que, par la fabrication et la vente des machines à café, les fameux Samovar, Sabemaf étendra ses activités à l’ensemble du territoire national. À cette époque, les salons de thé, les cafés, restaurants et hôtels constituent l’essentiel de sa clientèle.

Les années ’50 et la demande massive de production de café pour les ouvriers et les employés des grandes industries et organisations permettront à Sabemaf de découvrir le monde des collectivités dans lequel elle s’ancre très rapidement.

L’essor de la restauration collective au sein des entreprises et des institutions tant publiques que privées donnera aux dirigeants de Sabemaf la possibilité d’élargir considérablement le programme de vente au profit des équipements de préparation des repas et de lavage de la vaisselle.

C’est également au cours de ces années ’50 que des liens particulièrement étroits seront noués avec certains fabricants allemands dont le producteur de solutions de lavage, la firme Meiko.

Les années ’70 au cours desquelles naitront les véritables concepts de distribution de repas en libre service (self service) et de restauration rapide (fast food) verront Sabemaf participer à la naissance et au développement de la chaîne belge Quick avec qui elle collaborera durant plusieurs décennies.

Si les années ’90 et 2000 seront des années au cours desquelles l’entreprise affinera son profil de partenaire des collectivités, ce seront également celles qui verront des opérations aussi importantes que la création de la filiale luxembourgeoise ou du rachat de Cuisine Sechehaye s.p.r.l..

Aujourd’hui, forte de son histoire, de son équipe et de ses ressources, Sabemaf est résolument une entreprise de son temps, dynamique, flexible, pro-active et innovante.

Quelques dates clés

  • 1925Constitution Sabemaf s.a. par Alfred Debolster
  • 1952Reprise de la direction de l’entreprise par Gaston Luyckx, gendre d’Alfred Debolster
  • 1970Déménagement de l’entreprise du boulevard Baudouin à la chaussée de Louvain à Schaerbeek
  • 1975Reprise de la direction de l’entreprise par Roger Luyckx
  • 1996Constitution de Sabemaf Luxembourg s.a. au Grand-duché de Luxembourg
  • 2001Reprise de la direction de l’entreprise par Vincent Luyckx
  • 2003Rachat de l’entreprise Cuisines Sechehaye s.p.r.l. située à Suarlée dans la province de Namur
  • 2008Déménagement des entreprises et regroupement des entités Cuisines Sechehaye s.p.r.l. et Sabemaf s.a. sur le site de Wavre Nord
  • 2009Fusion par absorption de Cuisines Sechehaye s.p.r.l., la dénomination de l’entreprise devient Sabemaf Sechehaye s.a.
  • 2012Vente des dernières participations dans Sabemaf Luxembourg s.a. dont la dénomination devient Nalis s.a.
  • 2015La dénomination Sabemaf Sechehaye s.a. est remplacée par le nom original de l’entreprise, Sabemaf s.a.
  • 2017Achat d’un terrain de 50 ares dans le zoning de Wavre Nord et début de la construction de notre futur nouveau siège social
  • 2018Emménagement en juin 2018 de notre nouveau bâtiment composé de +- 1000 m2 d’espaces de bureaux et de +- 1300 m2 d’entrepôts et atelier
Nos Choix
Sabemaf-Nos-Choix-Onze-Keuzes-Our-Choices

Un programme de vente limité mais maîtrisé

Chez Sabemaf vous ne trouverez pas de catalogue à marques multiples permettant de toujours trouver un équipement moins cher que celui répondant réellement à vos besoins.

Le choix de limiter notre offre en équipements et/ou en marques est effectivement et avant tout un choix basé sur l’objectif de vous satisfaire à court et à long terme.
La maîtrise de toutes les fonctionnalités d’appareils similaires mais de marques différentes est tout aussi impossible à atteindre pour un responsable commercial que la connaissance technique pour un technicien, aussi bon soit-il…

De plus en plus complexes et de plus en plus équipés de composants électroniques, les équipements de grandes cuisines nécessitent un suivi par du personnel qualifié et formé par les fabricants. Ceci n’est réellement possible qu’en se concentrant sur un nombre limité de programmes.

En tout état de cause, et en parfaite adéquation avec notre vision et nos valeurs, ce choix est celui posé par les dirigeants de Sabemaf.

Nos Partenaires

Qu’ils soient situés en Allemagne, en France, aux Pays-Bas ou dans les pays scandinaves, nous allons les chercher là où ils se trouvent et traitons sans intermédiaires, dans un esprit de collaboration étroite qui conduit au succès partagé.

meiko-logo
sabemaf-meiko

Idéalement située au sein de l’Europe, dans le triangle Allemagne – Suisse – France, Offenburg est le siège de l’entreprise MEIKO Maschinenbau GmbH & Co. KG.

Fondée en 1927 par l’ingénieur Oskar Meier, la petite entreprise artisanale s¹est transformée en une société à rayonnement mondial comptant aujourd’hui de nombreuses filiales en Europe et dans le reste du monde (Etats-Unis, Chine, Inde et Australie).

MEIKO, ses filiales et ses partenaires tels que Sabemaf fournissent ainsi le monde entier avec une technologie de lavage de vaisselle dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des hôpitaux et maisons de soins, de la restauration collective, de la restauration privée et de l’hôtellerie, de l’Inflight- Catering en aéroports, du domaine ferroviaire ou encore maritime.

Outre l’activité laverie, MEIKO s’est également spécialisée au cours des dernières décennies dans les solutions de transport, de réduction et de stockage des déchets organiques. Parfaitement intégrés dans les organisations de débarrassage et de tri de la vaisselle, ces dispositifs permettent de respecter les normes d’hygiène les plus strictes et de réaliser des économies substantielles.

Le programme comprend :

    • Lave-verres, lave-vaisselle et lave-ustensiles à ouverture frontale ou à capot
    • Tunnels de lavage à avancement de paniers
    • Tunnels de lavage à convoyeur
    • Tunnels de lavage multi-pistes
    • Lave-chariots
    • Systèmes de convoyage horizontal et vertical de plateaux
    • Dispositifs de transport, de broyage et de stockage des déchets organiques

Partenaire exclusif pour la Belgique depuis plus de 75 ans, notre société assure la promotion, la distribution et le support technique des équipements de la marque.

Le programme « lave-bassins » de MEIKO Maschinenbau GmbH & Co. KG est représenté en Belgique par la société MEIKO BPS dont les coordonnées sont : MEIKO b.v.b.a. Industriepark-West 75, B-9100 Sint-Niklaas — T. : + 32 (0) 78 150 279 — F : + 32 (0) 78 150 281 — E : info@meiko-bps.be

Contactez-nous pour toute information complémentaire.

sabemaf-rational-production-logo

Bénéficiant d’une expérience de plusieurs années dans le domaine, Ivan et Diego Cattaneo créent en 1998 la société RATIONAL PRODUCTION avec pour objectif de proposer des solutions novatrices dans le domaine de la distribution hospitalière.

Si les premiers succès furent rencontrés sur le marché domestique italien, c’est dès l’année 2001 que les équipements de la marque firent leur apparition sur le marché belge où ils connurent rapidement un succès jamais démenti.

En 2023, Rational Production célébrait ses 25 ans de développement constant tant en termes de de gammes de produits qu’en termes de parts de marché à l’échelle internationale. Ces avancées ont été soutenues par un engagement total et constant en matière de recherche et développement, de qualité, de durabilité et de responsabilité sociale.

Aujourd’hui, RATIONAL PRODUCTION est un acteur incontournable dans la logistique de la restauration collective, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Le système d’assemblage spécifique des équipements, ALUFRAME, employé dans le secteur aéronautique, intègre des profils en aluminium et des vis de serrage sans soudure. Cette technologie permet de créer les chariots les plus légers sur le marché, garantissant l’ergonomie et le bien-être du personnel de distribution au centre des préoccupations.

Le programme comprend :

  • Système à air pulsé pour la distribution sur plateaux avec technologie dissociée à l’aide d’une navette neutre isolée et d’une borne de régénération
  • Système à air pulsé pour la distribution sur plateaux avec technologie embarquée comprenant la technique de réfrigération et de chauffe
  • Système à air pulsé avec la technologie embarquée pour la distribution des repas en multi-portions type buffet mobile
  • Navettes neutres pour la distribution sur plateaux ou en vrac
  • Module de maintien statique pour la distribution de repas en portions individuelles

En tant que partenaire exclusif pour la Belgique, notre entreprise assure la promotion, la distribution et le support technique des équipements de la marque.

Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Rational Production Produits
mkn-logo

L’histoire à succès MKN a commencé en 1946 à Wolfenbüttel en Basse-Saxe. Avec seulement trois employés, l’ingénieur Kurt Neubauer fonde la fabrique de machines MKN dont l’activité consiste en la conception et la fabrication de machines agricoles.

Les besoins et les marchés évoluant, MKN réoriente rapidement ses activités pour se spécialiser dans la technique de cuisson professionnelle.

Les équipements produits par MKN sont immédiatement devenus synonymes de performance et de qualité tant et si bien qu’il sont considérés aujourd’hui comme la référence européenne dans leurs catégories.

Jusqu’à ce jour, MKN est restée aux mains de la famille fondatrice et également fidèle à la ville de Wolfenbüttel où 450 collaborateurs oeuvrent quotidiennement à produire ces équipements de tout premier ordre.

Le programme comprend :

  • Gammes modulaires complètes d’appareils au gaz ou électriques en profondeur de 600, 700 ou 850 mm
  • Blocs de cuisson sur mesure
  • Appareils de cuisson multifonctions
  • Fours mixtes ou combi steamers

Partenaire exclusif pour la Belgique depuis plus de 30 ans, notre entreprise assure la promotion, la distribution et le support technique des équipements de la marque.

Contactez-nous pour toute information complémentaire.

groku-logo

Créée en 1978, la société GROKU Kampen b.v. est développeur et fabricant de meubles et de comptoirs de distribution de repas sur mesure.

Maîtrisant tant le travail de l’acier inoxydable que celui du bois, de la pierre ou du verre, GROKU dispose d’une organisation et de ressources permettant de réaliser tous types de comptoirs, du plus élémentaire au plus élaboré.

Partenaire exclusif pour la Belgique, Sabemaf assure la promotion, la distribution et le support technique des équipements de la marque.

Découvrez dans notre brochure, nos solutions d’aménagements pour la distribution de repas en self-service dans votre restaurant d’entreprise ou d’institution.

Contactez-nous pour toute information complémentaire.

brimato-logo
Brimato

Spécialisée dans l’automatisation de tâches répétitives, notre partenaire BRIMATO Catering Automation Technology GmbH propose aujourd’hui un vaste programme d’applications techniques particulièrement adaptées aux organisations de lavage que nous réalisons. Outre la réduction, voire la suppression de tâches monotones et récurrentes, la mise en place de solutions automatisées permet d’augmenter la productivité et la rentabilité mais également le respect des conditions d’hygiène dans lesquelles ces tâches doivent être réalisées.

Les solutions que nous vous proposons concernent :

  • Le triage des couverts
  • Le comptage des couverts
  • L’emballage des couverts en pochettes en papier ou synthétiques
  • La manutention de plateaux, de vaisselle ou de couverts en amont ou en aval des lignes de lavage
  • Le convoyage horizontal ou vertical

Le principe de l’entreprise reposant sur la recherche et le développement, n’hésitez pas à nous consulter et à nous soumettre toute problématique spécifique.

Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Nordisk Logo

Depuis sa création en 1987, la marque et l’entreprise Granuldisk sont associées à ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de lavage de batterie avec granules.
La technologie brevetée a permis un nettoyage plus rapide des casseroles et des poêles avec moins de main-d’œuvre, d’eau, de détergent et d’énergie pour les cuisines du monde entier.

Rebaptisée en Nordisk Clean Solutions en 2023, l’entreprise a choisi de faire référence à la longue histoire de Granuldisk mais aussi à l’héritage et aux valeurs nordiques telles que l’innovation, la durabilité, l’environnement sain et la qualité.

Le partenariat entre Granuldisk et Sabemaf est né dans le courant des années ’90 et ne s’est jamais démenti au cours de ces 3 décennies de collaboration fructueuse.

Contactez-nous pour toute information complémentaire.